Facebook  Yelp  Instagram  Pinterest  LinkedIn     

> Foire Aux Questions

Quels sont vos tarifs ?

J'aime la transparence, c'est pourquoi tous mes forfaits et services à la carte sont listés sur la page tarifs & forfaits.


Photographiez-vous ________ ?

Les gens me demandent souvent si je photographie tel ou tel événement. Voici donc une liste de ce que je photographie, que j'ai photographié et que j'adore photographier ! Les fiançailles, les mariages, les couples, les demandes en mariage surprise, les save-the-date, les lunes de miel, les enterrements de vie de célibataire, les babyshowers, les anniversaires de mariage, les trash-the-dress, les anniversaires, les familles, les nouveaux nés, les grossesses, les portraits... et pour les professionnels : les inaugurations, les séminaires, les congrès, les galas, les comités d'entreprise, les team buildings, les commerces, les entreprises, les produits, les portraits d'entreprise et tellement plus !


Pouvons-nous lire des témoignages de clients ?

Bien sûr ! Rendez-vous sur la page d'avis :) Je suis aussi sur Yelp!


Combien de photos livrerez-vous ? Comment les retouchez-vous ?

Après notre shooting, je trierai les photos de notre séance : je supprime les doublons, les yeux fermés etc. pour garder une large sélection des meilleures photos que nous avons pris ensemble. En me basant sur mon expérience, j'ai établi un nombre de photos livrées pour chaque forfait.
Je les retouche ensuite toutes individuellement, je corrige la balance des couleurs, la saturation, le contraste, je recadre si nécessaire... Le traitement numérique peut prendre autant de temps que la séance photo elle-même ! Je n'utilise jamais de logiciel de retouche automatique.
Je vous livrerai ensuite les photos en couleur et noir & blanc, en haute résolution, sans logo apposé, que vous pourrez partager, imprimer ou publier sur les réseaux sociaux autant que vous le voulez :)


En combien de temps livrez-vous ?

Je sais combien les clients sont impatients de voir leurs photos, c'est pourquoi vous aurez un aperçu dans les 24 heures suivant notre séance.
Concernant le reste des photos, cela dépend de la durée de la séance et de mon emploi du temps. Mais je suis plutôt douée pour respecter les délais de livraison définis sur ma page tarifs/forfaits, qui sont assez courts en comparaison de ceux d'autres photographes.


Quand devons-nous vous réserver ? Pouvez-vous réserver une date pour nous ?

Dès que possible ! Mon calendrier se remplit rapidement, je vous recommande donc de réserver votre séance aussi tôt que possible afin d'avoir le choix de la date, des horaires et des lieux souhaités.
Durant notre prise de contact, je réserverai la date pour vous, mais je ne peux pas bloquer une date indéfiniment. Si quelqu'un d'autre la réclame, je vous préviendrai et vous perdrez votre priorité si vous ne réservez pas officiellement.
Veuillez noter également que les réservations tardives (moins de 2 semaines avant la séance) entraîneront un supplément, c'est pourquoi le plus tôt est le mieux.


Nous aiderez-vous à poser ?

Je ne fais pas partie de la catégorie de photographes qui pose dans les moindres détails ses modèles, vous dit où regarder et comment vous comporter. J'aime les photos spontanées et je vous fais confiance car vous connaissez vos meilleurs atouts. L'alchimie naturelle d'un couple est bien plus photogénique qu'une pose forcée qui vous rend mal à l'aise.
Mais bien entendu, je vous donnerai des conseils simples et vous préviendrai si une pose ne fonctionne pas. Du moment que vous vous amusez et souriez, cela se répercutera sur les photos.


Séances photo lifestyle (couple, famille, portraits...)


Quels lieux recommandez-vous ?

Paris est une des villes les plus riches au monde, offrant des décors variés et de magnifiques endroits pour prendre des photos.

• Le lieu n°1 choisi par mes clients est bien sûr la Tour Eiffel. Personnellement, je préfère le Trocadero au Champs-de-Mars. Le Pont de Bir-Hakeim et la Passerelle Debilly ont également un beau point de vue sur la Tour. Vous pouvez aussi apercevoir la Dame de Fer depuis le Pont Alexandre III, un autre endroit que j'affectionne. Son architecture élaborée et ses statues dorées en font le plus beau pont de Paris.

• Le Musée du Louvre et sa célèbre pyramide est le deuxième lieu que je photographie le plus régulièrement. Je suis fan de l'association de l'architecture moderne et ancienne ! Pas loin, on trouve le Jardin des Tuileries, un parc à la française très soigné qui relie le Louvre à la Place de la Concorde. À côté du Louvre se trouve également Palais Royal, célèbre pour ses "Colonnes de Buren" et son parc fermé.

• Un autre lieu que j'affectionne : la Cathédrale Notre Dame de Paris et l'Île Saint Louis qui fourmille de petites rues typiques, de cafés et de boutiques. Puisque c'est une île sur la Seine, l'endroit est particulièrement propice aux photos sur les quais ! Les Jardins du Luxembourg ne sont pas très loin non plus.

Montmartre et la Basilique du Sacré Cœur me sont souvent réclamés, mais le seul moment où j'accepte vraiment d'y aller est très tôt le matin, car le quartier est très vite bondé. Pour le look vieux Paris, il y a aussi Le Marais, notamment la Place des Vosges et la Place du Marché Sainte Catherine, ou bien Saint-Germain-des-Prés et ses célèbres Café de Flore et Les Deux Magots.

• Et si vous êtes prêts à vous éloigner un peu du centre de Paris, je recommande le Château de Versailles ou le Château de Fontainebleau et pourquoi pas, pour le fun : Disneyland Paris !

Le Sud de la France est tellement différent de Paris! Mais aussi magnifique dans un tout autre style.

• La Provence est la région que j'aime le plus. C'est là que j'ai grandi, c'est bien normal ! Les champs de lavande, les tournesols, les coquelicots, les vignes... la nature seule offre de magnifiques décors. Connaissez-vous le "Colorado provençal" ? On l'appelle ainsi pour ses roches rouges et son look "Grand Canyon". Le Luberon regorge d'endroits magnifiques : Roussillon, Gordes, Lourmarin...

• Trois autres villes que j'aime beaucoup : Saint-Rémy-de-Provence, L'Isle-sur-la-Sorgue et bien sûr, Avignon ! J'adore me balader dans la "Cité des Papes" : la veille ville fortifiée, La Cathédrale Notre-Dame des Doms, le Rocher des Doms, le Pont Saint-Bénezet alias le Pont d'Avignon, et bien sûr le célèbre Palais des Papes.

• D'autres lieux notables dans la région : Châteauneuf-Du-Pape, le Pont Du Gard, Arles, la Camargue, Montpellier, Marseille, les calanques of Cassis, le Château des Alpilles, Eygalières, Aix en Provence, Salon de Provence... les options sont illimitées !

La Côte d'Azur offre aussi de très beaux endroits tels que Nice, Antibes, Cannes, Monaco ou St Tropez.


Pourra-t-on se rencontrer avant la séance ? Peut-on se parler au téléphone ou via Skype ?

Votre temps est souvent limité, c'est pourquoi je rencontre souvent mes clients le jour de la séance photo. Si vous souhaitez que l'on se rencontre pour discuter de notre photoshoot, aucun problème ! Skype est un outil très pratique pour communiquer à distance, n'hésitez donc pas à me demander qu'on programme un rendez-vous :)


Où nous rencontrerons-nous le jour J ?

En fonction des lieux que nous avons choisi, nous nous rencontrerons à proximité, à un endroit bien précis facile à trouver pour tout le monde. Je vous enverrai les indications GoogleMap afin que vous n'ayez pas de mal à le trouver et nous resterons en contact jusqu'à ce que l'on se retrouve.


Comment devons-nous vous habiller ?

Sur votre 31 ou en tenue de tous les jours ? Cela dépend de vous, portez simplement une tenue où vous vous sentez bien. J'aime beaucoup les tenues colorées et assorties. Essayez d'éviter les motifs et la multiplication des couleurs toutefois. Le noir est très élégant, mais cela peut donner des photos sombres et ennuyeuses, donc faites attention à cette couleur.
Soyez libres d'apporter des accessoires. Ils égayent les photos ! Une écharpe, un parapluie, une pancarte, des balons... ou bien quelque chose à déguster : du champagne (classe !), des macarons, des crêpes, des croissants... tout marche !


Pourra-t-on changer de tenue ?

Si vous voulez vous changer pendant la séance, il y a toujours des toilettes publiques, ceux de cafés ou de monuments sur notre route (la plupart coûtent 1 ou 2 euros par personne). Essayez de n'emmener que le nécessaire car nous devrons probablement tout porter pendant la séance.
Nous pouvons aussi nous arrêter à votre hôtel ou chez vous pour que vous vous changiez/vous rafraîchissiez sans risquer de froisser vos vêtements.
Souvenez-vous que le temps dont vous aurez besoin pour vous changer fait partie du temps de séance. Mon conseil : préparez vos tenues et accessoires la veille !


Que fera-t-on de nos affaires ?

J'ai l'habitude de tenir les sacs, manteaux, écharpes etc. de mes clients pendant une séance mais j'ai aussi mon sac photo à porter et je dois être en mesure de bouger librement. Essayez donc de voyager aussi léger que possible.
De plus, Paris, comme toute grande ville, a son lot de pickpockets et voleurs. N'apportez rien de précieux pendant le photoshoot et gardez toujours un oeil sur vos affaires.
Je vous aiderai bien sûr à surveiller vos affaires tout en gardant un oeil sur les miennes, et pour l'instant je n'ai jamais eu de problème. Croisons les doigts !


Et s'il ne fait pas beau ?

Si les prévisions météo sont mauvaises, nous essaierons de reprogrammer la séance, c'est pourquoi je recommande que nous ne programmions pas la séance le dernier jour de votre séjour (si vous n'habitez pas les environs).
Si nous devons interrompre la séance et nous ne pouvons pas reprogrammer la suite un autre jour, je vous rembourserai au prorata.
Bien que les photos sous la pluie ou la neige soient belles et romantiques, ces conditions sont complexes à gérer. La plupart du temps, je travaille seule, je n'ai donc pas d'assistant pour tenir un parapluie au-dessus de ma tête (ni la vôtre !) et pour s'assurer que mon équipement n'est pas endommagé.
Je connais quelques endroits couverts mais la séance ne serait pas aussi agréable et les photos ne seraient pas celles prévues.
Rassurez-vous, si la pluie est légère ou intermittente, j'ai déjà eu cette expérience et les photos étaient belles :) Apportez juste un joli parapluie !


Comment réussissez-vous à photographier avec la foule ? À quelle heure doit-on programmer notre séance ?

J'ai l'habitude de prendre des photos dans des lieux touristiques et j'utilise un cadrage et une profondeur de champ qui mettent toute l'attention sur vous. Afin d'éviter la cohue, je recommande de faire les photos de bon matin, surtout l'été.
La lumière de fin de journée/coucher de soleil est très jolie, j'évite par contre le milieu de journée à moins qu'il n'y ait pas d'autre option. Mais ne vous en faites pas, il y a toujours des endroits moins connus qui marchent toute la journée.


Comment nous déplaçons-nous pendant notre séance ?

Un conseil : Mesdames, prenez des chaussures plates ! Nous allons marcher dans le quartier et la dernière chose que je souhaite, c'est que vous finissiez avec des ampoules...
En Provence, j'ai ma propre voiture pour aller d'un endroit à l'autre :) À Paris et ailleurs, nous prendrons un taxi pour aller d'un lieu à l'autre.


Peut-on faire des photos de nuit ?

Tout à fait, mais sachez qu'une séance de nuit est très différente d'une séance en journée. La lumière n'est pas du tout la même et je devrai utiliser le flash qui demande des ajustements constants. Certains endroits ne sont pas idéaux à photographier de nuit, tandis que d'autres marchent très bien (par exemple la Tour Eiffel, le Louvre...) il faudra donc choisir les lieux avec soin.


Peut-on diviser notre séance en deux ou sur deux jours différents ?

Oui ! Il y aura néanmoins un léger supplément.


Mariages


Comment travaillez-vous sur un mariage ?

Selon le forfait que vous choisissez, je couvre la totalité de votre journée de mariage des préparatifs à la pièce montée, en passant par les cérémonies, les photos de couple et de groupe, le vin d'honneur et la soirée. À moins que vous ne souhaitiez ma présence que pour quelques heures, alors nous décidons ensemble du début et de la fin de ma prestation.
Pour moi, il est très important d'apprendre à connaître les fiancés, c'est pourquoi j'aime que nous discutions au préalable de l'organisation de votre journée de mariage. Plus nous apprenons à nous connaître, plus nous nous sentirons à l'aise et cela se ressentira sur les photos. Je peux vous en assurer !
J'ai un style journalistique, j'aime par dessus tout les photos colorées, pleines de vie, mais je suis également très fan du noir et blanc très contrasté. Mon objectif est de raconter l'histoire de votre mariage avec sincérité et de déclencher des émotions qui dureront toutes vos vies. Je m'assure de capter tous les moments clés tout en restant discrète et en n'oubliant pas les petits instants de bonheur partagés entre vous et vos invités.
Le lendemain, je choisis les meilleurs clichés et je vous les envoie afin que vous ayez quelque chose à vous mettre sous la dent en attendant la totalité des photos en haute résolution sous 2 à 3 semaines.


Nous ne voulons pas de photos de couple/de groupe. Êtes-vous d'accord ?

Bien sûr, je ne vais pas vous forcer. L'expérience m'a démontré que lorsque les couples ne désirent pas en faire, ils le regrettent par la suite. Je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas renoncer à un moment privilégié avec vos invités et que vous préfèreriez boire une coupe de champagne et profiter des petits-fours, et c'est bien normal, mais prenez un petit moment pour faire quelques photos naturelles et spontanées de vous deux. Vous vous amuserez, promis ! Pas besoin de faire 50 photos de groupes, mais faites en quelques unes avec la mariée, le marié, les parents, les témoins, les frères et soeurs et les grands parents. Profitez-en pour faire des photos amusantes : des grimaces, des accessoires, une photo des hommes qui portent la mariée...


Quel équipement utilisez-vous ? Avez-vous un appareil photo de secours ?

Je suis équipée de boitiers reflex Canon 5D Mark II, de divers objectifs allant du 50mm au 200mm et d'un flash cobra. J'utilise les deux appareils alternativement, équipés d'objectifs différents qui me permettent de passer de grands angles à des gros plans très rapidement. Possédant deux appareils, il y en aura toujours un pour prendre la relève en cas de panne de l'autre, mais cela ne m'est encore jamais arrivé depuis des années en tant que photographe professionnelle :)


Pouvez-vous nous livrer les photos originales ?

Je considère que mon travail n'est pas complet si je livre les photos originales, non retouchées. Je passe beaucoup de temps à régler la colorimétrie et à perfectionner chaque photo, c'est pourquoi je ne livre pas les photos originales, désolée.


Pouvez-vous venir photographier notre mariage à _________ ? Combien cela coûtera-t-il ?

J'adore voyager et je le fais volontiers pour le travail, surtout pour des mariages et des séances de photos de couple. En plus de la Provence et Paris, je me déplace dans la France entière et même à l'étranger pour des mariages et des séances lifestyle. Les frais de déplacement (trajet + hébergement) sont en supplément au forfait choisi.

Une autre question ?

Demandez-moi ! :)