« Mariage pluvieux, mariage heureux » ou « mariage plus vieux, mariage heureux » ? Les avis divergent concernant l’origine de ce dicton qui, si la pluie pointe le bout de son nez sans invitation à votre mariage, va résonner dans votre tête encore et encore. Ce qui est sûr, c’est qu’il pleuve à votre mariage n’est pas le scénario idéal… Hélas, la météo est imprévisible et incontrôlable… Mais ne paniquez pas ! Voici mes 5 conseils pour vous y préparer et profiter pleinement de votre grand jour. En maîtrisant cette éventualité, vous n’aurez plus peur que la pluie s’invite à votre mariage.
Ayez un plan B
Certains mois de l’année sont réputés pour être pluvieux, ou comporter plus de risques. La vérité, c’est qu’il est impossible de savoir assurément s’il pleuvra ou pas le jour J, alors ayez un plan B pour chaque moment de la journée et vous vous éviterez bien des tracas !
Le moment le plus critique, c’est souvent le cocktail ou le vin d’honneur, car il se déroule généralement en extérieur, dans la cour ou le jardin de votre lieu de réception. Idem pour votre cérémonie laïque si vous avez opté pour ce type de cérémonie. Dès les premières recherche de lieu, demandez systématiquement aux propriétaires quels sont les plans B en cas de pluie. Il peut s’agir d’une salle attenante à la salle de réception, d’un préau ou d’une orangerie, parfois inclus dans le prix, parfois en supplément.
Il est parfois possible de couvrir la zone extérieure où était prévu le vin d’honneur d’un barnum ou d’une pergola étanche. Dans ce cas, qu’il s’agisse d’une réservation à faire auprès d’une société de location de matériel événementiel ou d’une option que propose votre lieu de réception, ne négligez surtout pas celle-ci car il n’y a rien de pire que de se retrouver sous une pluie incessante avec une centaine d’invités ou de devoir vous entasser à l’intérieur d’une salle de réception inadaptée.
Suivez l’évolution des prévisions météo
Vous pouvez obtenir les premières prévisions météo environ 15 jours avant votre mariage, mais le taux de fiabilité est assez faible. À partir d’une semaine avant, la tendance qui se dessine est plus crédible. Sans devenir obsédés par ces prévisions, vérifiez régulièrement les changements annoncés et recoupez les sources.
Prenez les devants et faites le point avec les prestataires concernés (lieu de réception, traiteur, photographe, vidéaste, décorateur, DJ ou musiciens si vous avez une sonorisation en extérieur…) et assurez-vous que chacun est équipé pour ce type de conditions météo.
Si le jour J s’annonce nuageux, sachez que ce sont les meilleures conditions en terme de luminosité pour obtenir de belles photos exposées uniformément !
Ne soyez pas fataliste si vous vous réveillez sous la pluie le matin de votre mariage, car la situation peut évoluer plusieurs fois dans la journée. De même si la pluie ne s’annonce que plus tard dans la journée. Vous pouvez dans ce cas envisager de décaler vos préparatifs un peu plus tôt et de réaliser vos photos de couple avant la cérémonie. Optez dans ce cas pour une découverte de type « first look », dans le lieu de votre choix. Ainsi, vous aurez tout le plaisir de vous découvrir, non pas à la Mairie ou à l’église, mais en privé, un peu avant.
Parfois une météo défavorable s’améliore en cours de journée, profitez donc de ces moments de répit pour faire les photos en extérieur que vous voulez, quitte à bouleverser un peu le programme prévu : photos de groupe avant la cérémonie laïque par exemple.
Prévoyez de quoi vous protéger
C’est le b.a.-ba, quand il pleut : on se protège ! Mais le parapluie basique de tous les jours n’est pas le plus photogénique à cause de ses couleurs, motifs ou sa forme.
L’idéal : faites un stock d’une dizaine de parapluies transparents ou aux couleurs de votre mariage (ils apporteront un peu de gaité au ciel gris) pour vous, vos parents et témoins, de préférence assez larges pour protéger 2 personnes. En plus de vous protéger, ils seront parfaits pour réaliser de jolies photos !
Utilisez aussi les protections naturelles disponibles telles qu’une belle arche, une allée d’arbres épais ou même une jolie salle à l’intérieur de votre lieu de réception et n’ayez pas peur d’aller sous la pluie quelques minutes surtout si celle-ci est légère.
Demandez également à votre maquilleuse de vous faire un mariage waterproof de la base de teint au bout des cils, et emmenez avec vous de quoi faire des retouches maquillage et coiffure.
Préparez aussi un kit de survie avec des serviettes, mouchoirs, des semelles antidérapantes et des chaussures de rechange… bien souvent, on ne voit même pas les pieds de la mariée sous sa robe alors personne ne saura que vous avez des baskets de princesse, voire même des bottes de pluie (et en plus, c’est original !).
Préparez-vous mentalement
Quand on rêve de son mariage, la dernière chose qu’on souhaite, c’est la pluie… hélas, il est impossible de tout reprogrammer à la dernière minute pour cause de mauvaise météo. Autant vous y préparer donc afin de vivre cet imprévu avec optimisme. Vous n’allez pas vous gâcher la fête pour un peu d’eau ? Bien sûr, tout ne pourra peut-être pas se dérouler comme vous l’espériez, mais il y a tellement plus grave… relativisez.
Ce n’est pas en répétant toutes les 5 minutes « quel dommage qu’il pleuve » que la pluie cessera. Comme disait Sénèque : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
Faites confiance à vos prestataires (notamment votre photographe) pour gérer les conditions météo. Gardez le sourire et profitez de votre grand jour !
Pensez à la séance de couple « day after »
L’autre moment clé de la journée qui risque d’être impacté par une journée pluvieuse, c’est bien sûr la séance de photos de couple. Même s’il arrive que la météo change en cours de journée et qu’un magnifique soleil pointe le bout de son nez après un gros orage, pile au moment du coucher du soleil (c’est du vécu !), il se peut que le ciel reste gris et que la pluie tombe toute la journée.
Dans ce cas, questionnez votre photographe pour savoir ce qu’il vous propose. Personnellement, j’offre systématiquement la possibilité de programmer une séance « day after », c’est à dire de réaliser les photos de couple un autre jour, et ce à un tarif réduit. Ainsi, la séance pourra se faire dans les meilleures conditions météo et en bonus dans le lieu de votre choix !
Si vous vouliez absolument faire les photos sur le lieu de votre réception de mariage, c’est bien sûr tout à fait possible, il suffit de demander au propriétaire s’il accepterait que vous reveniez avec votre photographe un autre jour, de préférence en semaine (je suis certaine qu’il n’y aurait aucun souci !).
Après avoir lu tous ces conseils, vous n’avez plus autant peur qu’il pleuve le jour de votre mariage, n’est-ce pas ?
Certes, un mariage sous la pluie n’est pas l’idéal mais je vous assure que votre fête n’en sera pas gâchée. Au contraire, une ambiance chaleureuse se dégageait de chaque mariage pluvieux que j’ai photographié !
J’espère que ces conseils vous auront aidés à vivre cette situation sereinement. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire et vous souhaite un mariage heureux, dans tous les cas 🙂